Social media manager, indispensable pour garantir une bonne stratégie marketing

Saviez-vous que d’ici 2030, de nouveaux métiers du web feront leur apparition grâce à l’évolution numérique ? L’utilisation des réseaux sociaux, la transformation digitale, le développement numérique poussent les entreprises à revoir leur stratégie de communication. Le social media management permet notamment d’améliorer la réputation d’une  marque grâce à une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Il permet également de renforcer la stratégie marketing en analysant le positionnement d’une marque ou d’une entreprise sur les plateformes de réseaux sociaux. En effet, les outils du web servent à la fois de sources d’informations et d’espace d’expression qui garantissent une bonne communication digitale.

En quoi consiste le métier de social media manager ?

Le social media manager est un expert en communication numérique et particulièrement de l’univers des réseaux sociaux. Il a pour rôle de déterminer une bonne stratégie digitale pour optimiser la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Pour cela, il doit être en mesure d’améliorer la notoriété de la marque en s’assurant de générer des retours positifs sur les comportements des utilisateurs (commentaires, publications…). Le métier de social média manager diffère de celui de community manager. En effet, le community management a pour objectif d’animer une communauté sur les réseaux sociaux. Il s’assure ainsi la gestion des réseaux sociaux d’une marque sans avoir à établir une stratégie de communication digitale. Le social media manager est quant à lui le premier responsable de la communication numérique. Intégrant l’équipe marketing digital, il se charge de la stratégie social media management en définissant un plan d’action précis pour développer la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il doit être en mesure de déterminer les cibles de l’entreprise en identifiant la stratégie de communication et le format adapté à chaque réseau social. Il est également le garant de la ligne éditoriale sur les différentes plateformes comme Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat ou Linkedin. En plus de remplir le calendrier éditorial, le social media manager doit également assurer la veille concurrentielle en analysant les stratégies marketing des concurrents et les comportements de leurs cibles. En outre, il doit créer des partenariats avec les influenceurs pour s’assurer de créer une image de marque.

Quelles sont les principales missions d’un social media manager ?

Le social media manager est en relation directe avec la direction de l’entreprise. S’il n’est pas rattaché au département marketing, il est lié à la direction de la communication suivant l’organisation de l’entreprise ou de l’agence de communication. En tant qu’expert en communication numérique, il est un véritable décideur et élabore des techniques de communication et de marketing digital propres aux réseaux sociaux comme le marketing viral. Il a notamment la charge d’encadrer les community managers et les e-reputation managers rattachés à l’entreprise. Pour veiller à l’e-réputation de l’entreprise, il travaille également en collaboration avec des spécialistes de la production de contenus web comme le rédacteur, l’infographiste, le graphiste ou encore le motion designer.

En plus de maîtriser les outils du web, le social media manager a également pour mission de représenter une marque ou une entreprise au niveau national ou international. Il doit ainsi savoir prendre des décisions et être réactif face à toute situation. Il a notamment la charge de maîtriser la communication de crise. Pour mettre en place la stratégie de communication de l’entreprise, le social media manager doit suivre les évolutions du marketing digital.

Comment devenir social media manager ?

Le poste de social media manager est souvent confié aux titulaires d’un diplôme supérieur en marketing digital, marketing et communication. En plus des compétences professionnelles, les entreprises privilégient également ceux qui ont une forte expérience en community management.

Pour devenir social media manager, il est également possible de suivre un cursus universitaire en management puis de choisir une spécialisation en communication digitale. En effet, il doit gérer l’image de marque tout en étant capable de créativité et d’analyse grâce à ses compétences en webmarketing. Le social media manager ou SMM est également appelé responsable influence, expert social media, responsable des réseaux sociaux ou encore directeur du pôle social media.